Accueil

Portfolio :

- Zeiss Ikon Nettar 515
- Les crayonnés
- Petites histoires à la gomme
- Cyanotypes


Auto-éditions :
- Empreint de vie
- Sénez
- Carnet de route

Bio et contact


Coordonnées et contact

Que vous souhaitiez me laisser votre ressenti, me proposer une mission ou un café, me passer une commande, m'indiquer une expo susceptible de m'intéresser ou à laquelle je pourrais postuler ... etc...

Anne BARROIL

mail : photographe (à) annebarroil.fr

CUCURON (Vaucluse - France)
06 15 96 74 46


Anne BARROIL

Bio
La quarantaine bien entamée, Anne croque à pleines dents sa troisième tranche de vie : après avoir été chercheur en électrochimie à Grenoble puis informaticienne à Paris… elle vit depuis 2005 de la photographie à Marseille.
Alternance lui va bien : de la photo de commande à ses recherches artistiques personnelles, en passant par l'animation d'ateliers pour adultes ou enfants..
.

 

Thèmes
J'ai commencé la photo par les "matières" et les "textures" principalement.
J'ai toujours une préférence très marquée pour les détails plutôt que pour l'ensemble, pour les choses/lieux qui ont du vécu plutôt que pour le neuf, j'aime jouer avec les lignes, les matières, les couleurs, .. je m'approche un peu des gens, par des flous ou des morceaux choisis.

On me dit parfois que je vois des choses que les autres ne voient pas

L'envie qui déclenche la prise de vue est chez moi guidée par Ma notion de "Beau"
Je suis restée longtemps à me laisser guider par ces envies, mes photos s'articulant d'elles-mêmes autour des thèmes de prédilection du moment. Maintenant, je me rapproche parfois de la photo de "studio" , des "natures mortes"... je prends plaisir à construire mes images. Ce travail est en est aux prémices. Il n'est donc pas encore visible sur mon site.

L'esthétique reste souvent la principale raison d'être de mes photos

Jusqu’à présent, le seul moyen d’expression qui me convenait était la photographie.
Mais un raz le bol du « tout numérique » avec ses côtés froids, aseptisés, lisses et sans surprises est venu balayer mes certitudes.
J’ai d’abord commencé par explorer tous les flous photographiques possibles, me rapprochant par là de ce que j’ai appelé de « la peinture photographique ». Depuis quelques années, je me suis lancée et je m’essaye à d’autres moyens d’expression que sont la la gravure, la « peinture » (englobant sous ce terme l’acrylique, le fusain, les pastels...) et en fait tout se qui me tombe sous la main et m’attire.

N’en délaissant pas l’image pour autant, je suis arrivée tout naturellement à appréhender les procédés photographiques anciens de tirage que sont le cyanotype et la gomme bichromatée. Ils m’ont séduite par leur côté « manuel », artisanal, pour la bonne place qui est laissée au hasard et pour le côté « création unique » qui en découle.

Je suis passée de « voir du Beau et le photographier »
à « penser puis fabriquer une image »

 

Données officielles
Je suis Auteur Photographe depuis janvier 2006.
N° SIRET : 487 905 978 00028

Vice-Présidente et community manager de La Fontaine Obscure

Membre du jury du Concours National 2 Monochrome 2016, organisé par la Fédération Photographique de France (FPF) dans le cadre du 114ème congrès de la Fédération.

Je suis membre de la Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe (SAIF) : N° 3641

Sélectionnée au deuxième concours artistique (2010) organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence.

Membre du jury du Concours Régional d'Images Projetées 2010, organisé par la Fédération Photographique de France (FPF).

Prix du public au concours MyProvence Festival 2010